Lundi 16 mai 2011
1
16
/05
/Mai
/2011
11:19
Un article paru sur le site du journal "Le Progrès", une étude, financée par Nestlé,
menée au CHU de Lyon par le Professeur Guy Putet, montrerait que les enfants allaités auraient une tension artérielle plus basse que ceux nourris avec des laits artificiels, que ceux-ci soient
plus ou moins riches en protéines.
Dans la mesure où le suivi a actuellement été réalisé jusqu'à l'âge de trois ans, on ne peut pas encore
affirmer que cette caractéristique persiste à l'âge adulte.
A suivre...
Par Philippe Rodet
-
Publié dans : Informations récentes
1
Dimanche 15 mai 2011
7
15
/05
/Mai
/2011
14:49
D’après un article paru sur le site « Bulletins électroniques » repris sur le "Cercle
Stress Info", la consommation importante et régulière de yaourts améliorerait la résistance au stress. Pour lire la suite, cliquez ici.
Par Philippe Rodet
-
Publié dans : Informations récentes
0
Mercredi 23 mars 2011
3
23
/03
/Mars
/2011
19:42
En effet, la production laitière est en pleine croissance en Inde. D'après la fédération Cooperative Milk Marketing
Federation du Gujarat, "Dans un marché qui progresse de 4 à 5% en Asie et au Moyen-Orient, l'Inde a toutes les chances d'être le prochain grand marché de la région après la Chine",
ce qui fait d'ailleurs écho à notre précédent article.
L'explication serait l'enrichissement de la classe moyenne qui se tourne aujourd'hui davantage vers les produits
laitiers.
Le directeur de cette fédération ajoute que "ce marché est encore faible mais croît à vive allure".
La consommation domestique de lait pourrait doubler, passant à 242 millions de tonnes, d'ici à 2030, d'après
Barclays.
Source : La Tribune
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0
Jeudi 17 mars 2011
4
17
/03
/Mars
/2011
21:44
Selon un article
paru sur le site "I-dietetique.pro", une étude publiée dans le "British Food Journal" montre que les phospholipides
du lait sembleraient avoir une action bénéfique sur l'humeur, sur les fonctions cognitives et sur la réponse au stress notamment lorsque le niveau de celui-ci est important et chronique. D'autres
études vont être menées pour voir l'étendue de ces effets bénéfiques.
Entre les effets des phospholipides et le pouvoir anxiolytique de certaines protéines, le lait recèle bien
des effets qui méritent d'être étudiés.
Par Philippe Rodet
-
Publié dans : Informations récentes
0
Mardi 8 février 2011
2
08
/02
/Fév
/2011
17:32
Ce n'est pas la première étude qui se penche sur les bénéfices des produits laitiers contre les allergies des jeunes
enfants. Mais une étude récente est particulièrement intéressante.
En effet, des chercheurs on analysé la consommation de produits laitiers, de calcium et de vitamine D chez 750 femmes
japonaises enceintes.
Plus tard, les cas d'allergies chez les enfants ont été recensés. Ils ont pu en conclure que des apports élevés de produits
laitiers et de calcium pendant la grossesse diminuent le risques de problèmes respiratoires chez l'enfant.
Ils se sont aussi aperçu que la consommation de vitamine D pendant la grosses portègerait les enfants de l'eczéma.
European Respiratory Journal, volume 35, p. 1228-1334.
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0
Mardi 8 février 2011
2
08
/02
/Fév
/2011
17:03
Nous avons pu constater dans les précédents articles que le lait peut protéger l'intestin, qu'il diminue le risque de diabète, et qu'il améliore même le sommeil. Nous apprenons aujourd'hui qu'il protège aussi... nos dents !
En effet, des expériences en laboratoire mettent en évidence l'action protectrice pour les dents de certains composants du
lait.
Une équipe de chercheurs japonais, voulant vérifier les vertues des laitages, a tenté une expérience auprès de plus de 2000
enfants âgés de 3 ans.
Les résultats furent sans équivoque, puisque le groupe d'enfants ayant consommé le plus de yaourts (4 yaourts ou plus par
semaine) ont eu beaucoup moins de caries que le groupe d'enfants ayant consommé moins d'un yaourt par semaine.
Ils en ont même conclu que plus ces enfants mangeaient de yaourts, moins il avaient de caries.
Source : Journal of Dentistry, volume 38, p. 579-583.
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0
Vendredi 28 janvier 2011
5
28
/01
/Jan
/2011
21:58
La Chine consomme, elle aussi, de plus en plus de produits laitiers. Mais saviez-vous qu'en 2009 la Chine produisait 40
millions de tonnes par an, ce qui la situait au 4e rang des pays producteurs de lait ?
En effet, c'est même l'aliment dont la consommation a le plus progressé chez nos amis chinois !
Il est vrai que le lait est une tradition ancienne qui se retrouve principalement dans le Nord du pays; à Pékin on apprécie
beaucoup les en-cas laitiers, comme des yaourts au Miel. Ces douceurs, autrefois réservées à la gastronomie des élites, sont aujourd'hui à la portée de tous !
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0
Vendredi 28 janvier 2011
5
28
/01
/Jan
/2011
01:46
On parle de plus en plus des probiotiques, ces micro-organismes bénéfiques à notre intestin mais aussi à notre cerveau. Allier davantage nourriture et santé est en effet un beau défi.
Mais les produits laitiers nous révèlent encore une vertue découverte récemment !
En effet, ils renforcent la production de mucines, ou gel de mucus, une barrière protectrice lubrifiante qui permet à
l'intestin de se protéger des différentes agressions.
La découverte a été breveté, on peut donc imaginer que de nouveaux "aliments santé" (laits fermentés) et médicaments
apparaitront pour stimuler la production de mucus.
Sources :
INRA
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0
Lundi 24 janvier 2011
1
24
/01
/Jan
/2011
13:09
Sur le site du journal Le
Télégramme, on apprend que cette fois, c'est auprès des producteurs de lait bretons que Harry Roselmack va tourner. Le présentateur du JT de TF1 va s'immerger afin de mieux
montrer l'étendue de la détresse de ces agriculteurs. Cette nouvelle émission "En immersion" sera diffusée le 25 janvier prochain.
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0
Samedi 22 janvier 2011
6
22
/01
/Jan
/2011
22:20
Une dépêche AFP du 19 janvier 2011 apporte une information intéressante sur les moyens d'augmenter le taux de
mélatonine du lait, la mélatonine étant une hormone qui facilite le sommeil.
En Allemagne, la société Nachtmilchkristalle a trouvé les moyens d'augmenter de manière considérable la teneur en mélatonine du lait notamment en facilitant le sommeil des vaches grâce à une lumière de
couleur rouge, en enrichissant l'alimentation en luzerne et en réalisant la traite entre 2 h et 4 h du matin. De ce lait est extraite la mélatonine utilisée notamment pour ses vertus
hypnotiques.
Par Philippe Leseure
-
Publié dans : Informations récentes
0